MBSR


"Beaucoup de gens perdent de petites joies dans l’attente du grand bonheur"
Pearl S. Buck


Jon Kabat-Zinn, Docteur en biologie moléculaire, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a adapté ces pratiques au sein de l’hôpital, selon un protocole précis, pour les patients douloureux chroniques et les soignants, régulièrement en stress.

Ainsi est né un programme éducatif et préventif sur huit semaines qu’il a appelé MBSR, Mindfulness-Based Stress Reduction ou réduction du stress par la Pleine Conscience. C’était en 1979 au sein du Center For Mindfulness (CFM) de l'University Massachusetts Medical School (UMMAS), USA

Ce programme est laïque,  progressif et structuré. Il est le fruit des apports de pratiques zen traditionnelles de pleine conscience et des connaissances issues de la médecine occidentale et de la pédagogie expérientielle.

Le programme MBSR est enseigné dans le monde entier.



A qui s'adresse ce programme ?

Si vous envisagez de suivre le programme MBSR c’est peut-être que vous aspirez à plus de mieux être dans votre quotidien et que le stress et les tensions mentales et physiques sont à l’origine de certaines difficultés.


Les principales motivations des personnes qui s’engagent pour un cycle de 8 semaines sont les suivantes :



Je me suis formée et suis qualifiée par l'ADM (Association du Développement de la Mindfulness) pour enseigner le programme MBSR


Dates prochain programme MBSR : pas définies à ce jour


Alors que vous lisez ceci, remuez les doigts de l'une de vos mains. Sont-ils tendus ou recroquevillés ? Y-a-t-il de l'espace entre les doigts? Sont-ils en contact avec quelque chose ? le contact de l'air peut-être ?  

Réellement... Ressentez ce que sentent vos doigts, leur poids, leur température. Y-a-t-il des pensées qui surgissent en lien avec le mouvement de vos doigts? 

Si vous n'avez jamais entendu parler de Pleine Conscience ou de Mindfulness avant, vous venez juste d'en faire l'expérience.

le cycle MBSR de huit semaines peut vous permettre de :



Au-delà de ces indications, le programme MBSR s’adresse à toute personne désireuse de s’engager activement vers plus de sérénité et de mieux-être au quotidien.


Demandez son avis à votre professionnel de santé.



La pratique de la méditation de pleine conscience n’est pas qu’une technique de plus pour aller mieux momentanément.


Et si vous vous laissiez surprendre par votre capacité à surmonter des évènements et transformer durablement votre quotidien ?

Et si vos patients, en complément de vos soins, devenaient aussi acteurs de leur propre santé et bien-être?