Sciences
& Pleine Conscience


"Beaucoup de gens perdent de petites joies dans l’attente du grand bonheur"
Pearl S. Buck

Sciences & Pleine Conscience




La méditation et les programmes de type Mindful Based Interventions intéressent la Science, d’où une hausse exponentielle des études et publications scientifiques depuis quarante ans.

Cette image du cerveau de Matthieu Ricard (à gauche au repos et à droite en pleine méditation) montre ... (lire la suite)

Par les techniques d’imagerie cérébrales (IRM, EEG…), les effets de la méditation sont maintenant étudiés régulièrement sur le cerveau (plasticité cérébrale, modifications au niveau de l’amygdale et de l’hippocampe, du cortex préfrontal…) et sur le corps (pression artérielle, système hormonal, système immunitaire, douleur…).

Mathieu Ricard s’est prêté à de nombreuses études sur les effets de la méditation sur le corps/esprit pendant notamment des méditations sur la compassion

Il existe en France dorénavant un diplôme universitaire "Médecine, Méditation et Neurosciences".

Sur les liens entre médecine, méditation et neurosciences, plus d’informations sont disponibles dans le documentaire d’Arte "Les étonnantes vertus de la méditation" et sur le site de l’AMRA American Mindfulness Research Association

 

En plus des applications thérapeutiques et médicales, on assiste également au développement important de la pleine conscience dans d’autres domaines tels que les milieux éducatifs, sportifs et professionnels.



La pratique de la méditation de pleine conscience n’est pas qu’une technique de plus pour aller mieux momentanément. 


Et si vous vous laissiez surprendre par votre capacité à surmonter des évènements et transformer durablement votre quotidien ? 

Et si vos patients, en complément de vos soins, devenaient aussi acteurs de leur propre santé et bien-être ?

 


Dates des Programmes : non définies à ce jour